Rossella PISCIONERI

Kinéthérapeute
Rééducation Pelvi-périnéale
Méthode Mézières
Rééducation du dos

Qui suis-je ?

Contribuer au bien-être des autres, les aider, être à l’écoute, donner les bons conseils, c’est le mélange que j’aime, qui nourrit mon âme et qui donne aussi une profonde valeur à ma profession.

C’était pendant mon parcours d’études au lycée que j’ai commencé à trouver un intérêt particulier pour l’anatomie et la biologie. Comprendre le fonctionnement de cette merveilleuse machine humaine, me passionnait. À tout ça, s’ajoutait l’importance de l’aspect humain et l’envie de soigner les autres. C’est comme ça que j’ai choisi mon métier et qui aujourd’hui, me rend profondément heureuse. Je trouve incroyable qu’on puisse accéder au corps et au vécu émotionnel de l’individu grâce aux mains, ou toucher, au travail manuel avec lesquels je transmets mon attention, mon amour, mon énergie. Ma vision intégrative du soin, m’a conduit à me spécialiser dans la méthode posturale Mézières en 2012 qui a complètement révolutionné mon approche du corps humain.

Rossella PISCIONERI Ung kiné
plexus soins kinésithérapie Paris 12

J’observe le corps réagir et se modeler à l’aide d’une succession de postures personnalisées, étirements globaux et exercices respiratoires. Je l’accompagne jusqu’à ce qu’il trouve sa forme harmonieuse et symétrique.

J’observe la prise de conscience et la confiance qui émane des corps, éléments essentiels pour obtenir les objectifs recherchés. C‘est cette dynamique qui me plaît et que je trouve très stimulante, ce fil conducteur qui relie la forme au mouvement libéré. Le mouvement est la vie et le corps est le principal acteur dont il faut en prendre soin.

Mon approche à la rééducation périnéale

J’ai commencé à me passionner pour la rééducation Pelvi-périnéale en prenant en charge de jeunes femmes pour leur rééducation abdominale post-partum. Situé au centre du corps, l’abdomen n’est pas qu’un ensemble des muscles protecteurs des organes et de la statique vertébrale. Il est le noyau central où le vécu émotionnel se canalise, il est le centre de la respiration, du plaisir, des fonctions digestives. Le ventre a le pouvoir de donner naissance. Pendant la prise en charge de jeunes mamans, j’ai senti que je voulais davantage les accompagner, les rassurer, prendre soin de leur corps dans l’unité et leur permettre de retrouver cette richesse fonctionnelle.

J’ai voulu développer mes connaissances sur ce muscle peu connu et encore tabou. Le périnée assure la contention des organes pelviens afin de prévenir leur descente (prolapsus) et leur dysfonctions (incontinence urinaire et fécale) et en même temps, permet d’améliorer les sensations et le plaisir dans la sphère sexuelle.

Pendant les séances je suis souvent confrontée aux émotions, aux croyances, aux souvenirs de chaque femme. On créé un lien qui encourage la patiente à mieux connaître son corps, à comprendre comment renforcer son périnée et parfois à prendre conscience de certaines souffrances de l’âme et les soigner. Mon rôle dans la prise en charge c’est aussi d’éduquer les patientes à une bonne hygiène de vie : une bonne fréquence mictionnelle, une bonne fonction intestinale et une bonne exécution du geste sportif.

Pour moi, mon travail est un engagement. C’est un plaisir d’accompagner les femmes et les corps féminins vers une meilleure qualité de vie sociale et sexuelle. Grâce aux échanges avec mes patientes, je me rends compte que j’apprends à me connaître mieux, cela m’enrichit et me permet de pouvoir partager davantage mon expérience. Je trouve qu’à travers l’écoute du corps, de la respiration, de la passion on peut accéder à notre cœur et donc à notre âme.

bassin soins kinésithérapie Paris 12